L’Histoire

Je m’appelle Noé, j’ai 27 ans, et je me suis mis, il y a 3 ans et après de trop longues études sans rapport, à cuisiner comme un fou. Devenue une véritable passion, une excitation quotidienne et une raison de me lever le matin, ma cuisine est en constante évolution. Je ne poursuis qu’un seul but : m’améliorer sans cesse et un jour devenir Chef.

En 2018 après avoir ouvert mon premier restaurant, GEMÜSE, à Paris, j’ai compris que je voulais faire de la cuisine ma vie. Afin de revenir aux bases je me suis donc formé au CAP cuisine, que j’ai obtenu fin 2020. J’ai ensuite eu la chance de remporter le prix de la “Meilleure Table Confinée de France” lors d’un concours organisé par Le Fooding, ce qui m’a poussé à porter ma cuisine toujours plus haut. J’ai également eu l’occasion de pouvoir fureter dans quelques restaurants en tant que commis, tout en continuant à travailler sans relâche ma cuisine chez moi.

Voici en quelques mots comment je pourrais essayer de définir ma cuisine, celle dans laquelle je vous invite à vous plonger ici :

Ma cuisine est une fête ; je souhaite qu’elle existe pour être partagée, célébrée, mise à la portée de tous mais toujours personnelle et étonnante. Ma table est une table profondément passionnée, et je souhaite ma cuisine universelle. Je n’ai ni frontière ni a priori ; aucun plat ne se verra refuser l’entrée de ma cuisine tant qu’il est gourmand, sincère, et qu’il nourrit l’âme autant que le corps.

Auto-didacte, je ne suis que mon cœur et ma créativité. Mon envie de partager mon amour de la cuisine et de la nourriture est puissante, et j’espère qu’elle se retrouve à chaque plat que je crée. J’aime que chacun de mes plats puisse s’aborder avec simplicité, le sourire aux lèvres, les souvenirs plein la tête et la curiosité aux abois. Il n’y a pas pour moi de bonheur plus grand que de faire découvrir un goût ou une association.  Avec ma cuisine je cherche à inspirer, décomplexer et donner de la force au cuisinier qui est en chacun de nous ; je veux que mes convives se lèvent de table avec une envie irrésistible de cuisiner avec le cœur, en se faisant confiance, et en se faisant plaisir.

La cuisine du monde est mon terrain de jeu favori. Fortement influencé par mes voyages en Asie (Vietnam, Thaïlande, Chine, Indonésie…), j’aime y intégrer des éléments de cuisine plus traditionnelle que j’ai abordé en préparant mon CAP cuisine, et des inspirations orientales et d’Europe de l’est propre à ma famille. Bercé par la street-food bien avant de plonger dans une cuisine plus traditionnelle, j’accueille avec plaisir ce double bagage dans mes plats.

L’atmosphère de ma table doit pour moi ressembler à celle de mes plats : généreuse, chaleureuse et invitant à la découverte. J’aime rassembler au fil de mes voyages une vaisselle variée n’ayant comme seuls points communs son charme, ma passion pour elle et les souvenirs qu’elle véhicule. Je cherche avec mon dressage à faire passer tous ces messages : que les yeux soient instantanément nourris, tout en ne donnant jamais envie de retenir son premier coup de fourchette.

 

Allez, aiguisez vos couteaux et sortez votre planche à découper, je vous emmène chez moi

 

Chez Noé, Cuisine Passionnée