Principes généraux

Voilà vous vous êtes retrouvé sur ce Blog on ne sait trop comment, vous avez regardé quelques recettes, et vous trouvez ça bizarre. Les recettes sont bizarres. Il n’y a pas de pub et c’est bizarre. Les seuls cookies sont ceux de la recette de cookies et c’est bizarre.

Du coup comme vous vouliez des explications vous avez tapé « Principes généraux » dans la barre de recherche à la place de taper « Explications », car vous aussi vous êtes bizarres. Et here you are, sur la meilleure page du site après celle de la recette du Japchae au confit de canard.

Alors vu que vous êtes là, laissez moi vous présenter les quelques Principes qui régissent ce site, ma cuisine, et ma vie (ok là je m’emballe peut-être). C’est un peu mes Dix Commandements sauf qu’il y en a que 9, deal with it. Si vous les suivez, je vous garantis : le bonheur en cuisine, la paix du ménage, les acclamations d’un public en folie lors de vos diners, et le retour de l’être aimé.

Principe 1 : Vous êtes bons, vous êtes beaux, vous cuisinez bien, faites-vous confiance

La marche est un métier : c’est même une discipline olympique depuis 1908. Ça ne vous empêche pas de vous lever le matin et de marcher pendant une bonne partie de votre journée, sans que personne ne vous hue dans la rue (à part si vous marchez vraiment très mal), et une petite balade en forêt vous a même sans doute déjà procuré du plaisir. Ben c’est pareil pour la cuisine. Oui c’est un métier, mais ça ne doit pas vous empêcher de cuisiner, et même de très bien cuisiner sans même le savoir.

Alors faites-vous confiance, et faites-vous plaisir. Et un tip simple pour savoir si vous cuisinez bien : goûtez vos plats. Si vous aimez, c’est que vous cuisinez bien. Bravo.

Principe 2 : Un ingrédient est (presque) toujours remplaçable

On a tous tendance à être un peu des Jean-Michel perfectionnistes : c’est normal, et parfois c’est bien. Mais parfois ça va juste vous empêcher bêtement de faire une recette et ça c’est nul.

Vous n’avez pas de Champignon Portobello pour faire un Champignon portobello sauce vin rouge ? Mettez des champignons de paris ou tout autre truc ayant un vague goût de champignon. Vous n’avez pas de papaye verte pour faire la salade des Œufs Tamimago ? On veut un truc croquant, vert, et qui fera une bonne salade : vous trouverez bien un truc.

Vous n’avez ni betteraves, ni menthe ni tehina pour les Betteraves à la Tehina et à la Menthe ? Pour le coup faites juste une autre recette, yen a plein sur le site.

Bref vous avez compris

Principe 3 : Goûtez, sentez, tâtez, manipulez

On est tous dotés d’une langue, d’un nez (plus ou moins bouché, ok), et de trucs avec lesquels on peut manipuler donc pas d’excuse.

On rappelle : on cuisine avant tout pour se faire plaisir, et le plaisir vient avant tout des sens (ou de la lecture de lettres d’amour enflammées mais c’est juste pas du tout le sujet ici donc on oublie). OK ce n’est pas une raison pour oublier de se laver les mains avant de mélanger une salade à mains nues. Mais une fois que vos mains sont propres elles le sont tout autant qu’une pince, qu’une cuillère ou qu’une planche à découper (ce qui ne doit tout de même pas vous poussez à vous en servir comme planche à découper). Vous voulez vérifier la cuisson de votre viande ? Tâtez-la. Vous voulez savoir si votre bouillon est suffisamment salé ? Goûtez-le. Et remember le premier principe : faites-vous confiance.

Principe 4 : Soyez cool avec les proportions

Elles ne vous ont rien fait, elles ne vous attendent pas dans l’ombre de votre frigo avec un couteau à glisser sous votre gorge, elles ne vous surveillent pas dans votre sommeil assises sur une chaise qui grince et se balance.

Les proportions sont là pour vous guider, pas pour vous contraindre.

Toutes les cuillères à soupe ne font pas la même taille, toutes les balances n’affichent pas le même poids (ah si oups mauvais exemple), tous les goûts sont dans la nature et la nature est sauvage et imprévisible.

Si après avoir mis toute la sauce soja indiquée ça vous parait tout sec, laissez-vous aller bébé : on rajoute un liquide quel qu’il soit qui peut bien aller avec, on goûte (remember le principe 3) et on voit.

Principe 5 : Pas de snobisme sur les produits

Cuisiner avec de bons produits si vous les trouvez, si vous avez le portefeuille bien accroché ou si vous avez envie de faire plaisir : c’est cool. Mais 0 pression : mieux vaut cuisiner avec ce qu’on a sous la main ou avec ce qu’on trouve dans le coin que de s’auto-censurer. Si vous arrivez à donner du goût à un poireau Franprix, imaginez ce que vous ferez du poireau de La Ferme des Petits Producteurs Délicieux lorsque vous mettrez la main dessus.

Principe 6 : Planifiez, organisez, rangez, ou ne faites rien de tout ça si vous vous en foutez

Parce qu’on rigole, on rigole, mais une session de cuisine, surtout dans un petit appartement, ça peut vite tourner au cauchemar. Généralement c’est juste une question d’organisation, d’anticipation et de rigueur personnelle. On en parle un peu plus par là-bas, dans l’article intelligemment intitulé « Organisation en Cuisine »

En s’organisant en cuisine on décuple son plaisir, on gagne du temps et donc de l’argent (il parait, même si personnellement je n’ai jamais découvert 20 balles dans mon évier après avoir terminé rapidement la vaisselle), on préserve son couple et on s’aime encore plus en se regardant dans la glace.

Principe 7 : 1 recette = 1000 recettes

Alors j’entends déjà les matheux me dire « nan 1 recette = 1 recette ». Attends 30sec Jean-Michel calculette, je t’explique. Ce que je veux dire c’est que dans chaque recette, il y a plein d’éléments à prendre, et que libre à vous de les extraire pour en faire ce que bon vous semble.

Parfois une recette vous permettra juste de choper une technique, une utilisation sympa de tel ou tel produit, une cuisson, ou une association. Tout est bon à prendre, c’est d’ailleurs le sens du mot apprendre.

Principe 8 : NO LIMIT

Peut-être le principe le plus important : ne vous mettez pas de limites que personne ne vous a demandé de vous mettre. En cuisine tout est possible. Le but n’est pas de faire des trucs dégueu évidemment, mais juste de se laisser aller. Vous pensez que ça va être bon ? Ou juste vous avez envie de tenter ? Allez-y. Ne vous dites pas « ah mais c’est peut-être pas très vitenamien de faire ça ». Vous êtes pas vietnamien (enfin peut-être que si dans ce cas là mauvais exemple), je suis pas vietnamien (enfin peut-être que si dans ce cas là ma mère m’a caché des choses), personne ne va venir chez vous vous casser la gueule parce que vous avez mis du camembert dans votre banh mi alors si ça vous fait plaisir allez au bout de vos rêves.

Principe 9 : Lisez les recettes jusqu’au bout

J’avoue que je suis le premier à ne pas le faire et à pleurer après. Mais si en plein milieu de la recette ya marqué de faire mijoter l’agneau 5h et que vos invités arrivent dans 30min c’est balot. Et j’indique pas le temps global de réalisation de la recette parce que ça sert à rien la moitié du temps c’est mensonger et ça prend 3x plus de temps que prévu.

 

Voilà maintenant vous êtes fins prêts à Cuisiner Passionné. Si vous êtes là juste pour le LOL et pas les recettes j’ai d’autres articles de blog en réserve, revenez faire un tour de temps en temps. Si vous êtes là ni pour le LOL ni pour les recettes mais par exemple pour les résultats du Quinté je pense que vous vous êtes trompé de site désolé.

 

Noé